Comment bien conserver ses légumes ?

Pour que vos fruits et légumes soient bien conservés, il est nécessaire de respecter plusieurs points. Il faut ainsi que ces fruits et légumes soient à l’abri de l’excès d’oxygène, d’eau, de chaleur et de lumière. C’est généralement pour réunir toutes ces conditions qu’on tend à les mettre au réfrigérateur. Pourtant, ce n’est pas toujours la meilleure façon de bien conserver ses légumes. Voici la façon dont les légumes doivent être conservés.

Laisser les légumes en terre

La solution la plus efficace et simple, si vous disposez d’un potager, est de laisser vos légumes en terre. Il existe de nombreux légumes que vous pourrez laisser en terre très longtemps et qui pourront quand même bien résister au froid hivernal et aux vents. Il suffit donc de les cueillir au dernier moment, lorsque vous êtes prêt à cuisiner. La seule chose à laquelle vous devrez veiller, c’est le risque d’asphyxie des légumes en cas de fortes pluies ou au cas où votre potager est fait de terre argileuse. Dans ce cas, il est préférable de rentrer les légumes. Sinon, laisser les légumes en terre est une pratique qui est très conseillée.

Procéder à une conservation à température ambiante

Si vous disposez d’un endroit sec avec une température qui oscille entre 10 et 20°, vous pourrez conserver certains légumes dans cet endroit sans pour autant les enfermer dans un frigo. Vous pouvez donc déposer des courges à cet endroit, des oignons, de l’ail ainsi que des potirons qui y seront conservés durant de nombreux mois. En ce qui concerne les fruits, il est possible de les conserver également à température ambiante. Toutefois, cela ne serait possible que durant quelques jours.

Essayer la mise sous vide

Il faut dire que c’est la présence d’oxygène qui favorise la prolifération et le développement des bactéries occasionnant ainsi la dégradation des légumes. La mise sous vide est un procédé qui consiste à aspirer l’air que contiennent les légumes ou leurs emballages, afin que ces derniers n’en subissent plus les conséquences. Cela retient sinon élimine le développement des bactéries et on arrive avec ce procédé à réaliser des conservations à court, moyen et long terme. La mise sous vide est une technique bien meilleure que la conservation de légume au réfrigérateur, dans le sens qu’elle permet de maintenir les composants nutritionnels tout en conservant l’aliment. Vous trouverez de bonnes machines sous vide sur ce site : https://www.machine-sous-vide.xyz.

Stocker en clayette

Les clayettes sont des caissettes en bois qui ont pour rôle de laisser l’air passer. D’ailleurs, peut-être avez-vous remarqué que les vendeurs de fruits et de légumes en ont souvent au marché ? Ce n’est pas un hasard. Pour cause, ce matériel permet de stocker idéalement les fruits ainsi que les légumes sur le long terme. On peut donc y stocker des poires, des navets, des pommes ou encore des patates. Il faut simplement bien positionner sa clayette dans un endroit aéré, frais ainsi qu’à l’abri du gel et le tour est joué.

Vous pourrez également mettre vos légumes en silo. Le silo contient généralement de la sciure ainsi que de la tourbe, de la terre ou encore du sable par exemple. On peut donc y plonger des légumes pour leurs conservations, notamment les légumes racines comme les carottes, les betteraves ou encore les navets.

Comment bien conserver ses légumes ?